Qu’est ce qu’un growth hacker ?

Le terme “Growth Hack­er” désigne une per­son­ne chargée de dévelop­per la crois­sance d’un pro­duit ou d’un ser­vice en util­isant le moins de ressources finan­cières pos­si­ble. Cette crois­sance peut être finan­cière ou liée à la clien­tèle. Le Growth Hack­er utilise des tech­niques inno­vantes de web­mar­ket­ing pour acquérir de nou­veaux clients pour l’en­tre­prise pour laque­lle il tra­vaille. Ces tech­niques peu­vent être très var­iées et inclure le référence­ment SEO, l’u­til­i­sa­tion des réseaux soci­aux, les cam­pagnes pub­lic­i­taires, l’emailing, le sms­ing, le test­ing A/B, l’op­ti­mi­sa­tion de l’in­ter­face util­isa­teur (UI) et de l’ex­péri­ence util­isa­teur (UX), les tech­niques com­mer­ciales et l’analyse de don­nées.

Position du Growth Hacker au sein d’une entreprise

Le Growth Hack­er utilise des com­pé­tences à la croisée du développe­ment web et du mar­ket­ing. Il tra­vaille sou­vent seul ou en équipe sur des pro­jets de court ou long terme, avec des équipes de dif­férents domaines tels que le développe­ment, la rédac­tion de con­tenu, la créa­tion artis­tique et l’analyse de don­nées. Sa mis­sion con­siste générale­ment à génér­er du prof­it sur un pro­duit ou un ser­vice de manière rapi­de en effec­tu­ant des “tests” à moin­dre coût à l’aide de tech­niques de web­mar­ket­ing.

Compétences et qualités requises pour être Growth Hacker

Pour être Growth Hack­er, il est néces­saire d’avoir des con­nais­sances solides de l’en­vi­ron­nement et des ten­dances web, une bonne pro­gram­ma­tion infor­ma­tique, une poly­va­lence, des com­pé­tences en rédac­tion et en créa­tion graphique, une capac­ité de ges­tion de pro­jet et d’équipe, une con­nais­sance avancée des réseaux soci­aux, un esprit créatif et cri­tique, et des com­pé­tences en référence­ment (SEO).

Missions principales du Growth Hacker

Les mis­sions prin­ci­pales du Growth Hack­er sont :

  • Acqui­si­tion : attir­er de nou­veaux clients
  • Réten­tion : main­tenir les clients exis­tants
  • Crois­sance des revenus par client : aug­menter les revenus générés par chaque client
  • Recom­man­da­tion : inciter les clients à recom­man­der le pro­duit ou le ser­vice à leur entourage

Le Growth Hack­er peut égale­ment être chargé d’op­ti­miser l’ex­péri­ence util­isa­teur, de met­tre en place des sys­tèmes de suivi et de mesure de la per­for­mance, et de pro­pos­er des idées de nou­velles fonc­tion­nal­ités et de développe­ments pour l’en­tre­prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut