Les 11 facteurs SEO importants pour augmenter votre trafic Google

Selon des études récentes, le pre­mier résul­tat d’une recherche Google reçoit en moyenne 39 % de tous les clics.

Cela sig­ni­fie que si votre site web se classe pre­mier sur un mot-clé spé­ci­fique, vous pou­vez vous atten­dre à recevoir une quan­tité impor­tante de traf­ic.

Ain­si, il est essen­tiel de com­pren­dre les fac­teurs de classe­ment les plus impor­tants util­isés par Google afin d’amélior­er la vis­i­bil­ité de votre site Web et d’at­tir­er plus de traf­ic.

Quels sont les élé­ments favorisés par l’al­go­rithme de Google lorsqu’il affiche les résul­tats d’une recherche ?
C’est ce qu’on appelle les fac­teurs de classe­ment Google. Il est impor­tant de com­pren­dre ces fac­teurs si vous souhaitez que votre site Web appa­raisse en top posi­tion des résul­tats de recherche lorsque des clients poten­tiels recherchent des entre­pris­es ou des ser­vices comme le vôtre.

Bien que Google prenne en compte de nom­breux fac­teurs, cer­tains sont plus impor­tants que d’autres.

Dans ce guide, nous explorerons les fac­teurs qui ont le plus d’im­pact sur le référence­ment, afin que vous puissiez con­cen­tr­er votre temps et vos ressources sur les straté­gies qui pro­duiront les meilleurs résul­tats.

Pourquoi il est important de connaître les facteurs de référencement du classement Google

L’é­tude d’In­ter­growth apporte quelques éclair­cisse­ments sur le ROI dans le SEO.
Il mon­tre que les cinq pre­miers résul­tats organiques con­stituent la grande majorité des clics (67,60%).
Après cela, le pour­cent­age de clics chute con­sid­érable­ment (à 3,73 %).

Cela sig­ni­fie que si vous pou­vez vous class­er pre­mier pour un mot-clé par­ti­c­uli­er, vous pou­vez vous atten­dre à génér­er un nom­bre impor­tant de nou­veaux vis­i­teurs sur votre site. Même si vous ne con­ver­tis­sez qu’un petit pour­cent­age de ces vis­i­teurs en clients, cela peut quand même avoir un impact sig­ni­fi­catif sur votre entre­prise.

Top 11 des facteurs SEO du classement Google

Jetons un coup d’œil aux critères les plus impor­tants afin que vous puissiez aug­menter votre classe­ment SEO sur Google.

1. Optimisation mobile first

Au qua­trième trimestre 2021, le traf­ic mobile représen­tait 54,4 % du traf­ic mon­di­al. Étant don­né que la majorité des gens utilisent désor­mais leur smart­phone pour accéder à Inter­net, il est impératif que votre site Web soit opti­misé pour les appareils mobiles. Sinon, vous courez le risque que les vis­i­teurs quit­tent votre site sans inter­a­gir avec aucun de vos con­tenus.

L’op­ti­mi­sa­tion mobile de votre site inter­net ne peut être sous-estimée. Si votre site ne fonc­tionne pas cor­recte­ment sur les smart­phones, vous serez pénal­isé. Google a mis en place le “mobile first” depuis l’été 2019, ce qui sig­ni­fie que le prin­ci­pal critère pour déter­min­er votre classe­ment est la per­for­mance de votre site sur les appareils mobiles. Les per­for­mances sur ordi­na­teur de bureau sont sec­ondaires.

Si vous souhaitez bien vous posi­tion­ner dans les résul­tats de recherche Google, vous devez vous assur­er que votre site est adap­té aux mobiles et que toutes vos images s’af­fichent cor­recte­ment. Évitez d’u­tilis­er des blocs de textes trop impor­tants, car cela peut ren­dre la lec­ture dif­fi­cile sur des écrans plus petits. Il est égale­ment très impor­tant que le site se charge rapi­de­ment.

2. Core Web Vitals

En mai 2020, Google a annon­cé Core Web Vitals comme nou­veau fac­teur de classe­ment pour les sites Web. Les Core Web Vitals sont des mesures des per­for­mances et de l’ex­péri­ence util­isa­teur d’un site Web.

Les sig­naux vitaux sont répar­tis en trois caté­gories :

  1. LCP (Largest Con­tent­ful Paint)
  2. FID (First Input Delay)
  3. CLS (Cumu­la­tive Lay­out Shift)

Une étude de 2021 a révélé que seule­ment 4 % des sites Web obte­naient des bons résul­tats dans ces trois caté­gories.

Décom­posons cha­cun d’en­tre eux afin que vous puissiez com­pren­dre leur impact sur votre classe­ment.

Largest Con­tent­ful Paint : Google veut que votre page charge en 2,5 sec­on­des afin de réduire le nom­bre de per­son­nes qui cliquent, ce qui a un impact sur votre référence­ment Google.

Vous pou­vez amélior­er la vitesse de charge­ment de vos pages en réduisant le nom­bre d’élé­ments com­plex­es et lourds sur votre site, en rac­cour­cis­sant les pages, en lim­i­tant les redi­rec­tions et en réparant les liens externes brisés.

First Input Delay : Google veut que votre site ait un temps de réponse rapi­de lorsque les util­isa­teurs inter­agis­sent avec les élé­ments de la page. Vous dis­posez de moins 100 mil­lisec­on­des pour que votre page réagisse lorsqu’un util­isa­teur clique sur un bou­ton ou un lien.

La meilleure façon d’amélior­er le FID est d’u­tilis­er Page Speed ​​Insights.

Cumu­la­tive Lay­out Shift : Google s’at­tend à ce que votre site se charge de manière prévis­i­ble et ne change pas une fois qu’il est chargé. Avez-vous déjà cliqué sur un lien sur un site en cours de charge­ment, puis il saute au milieu de la page vous amenant à un lien dif­férent ? Ce fac­teur joue sur l’ex­péri­ence glob­ale de la page, ce qui est impor­tant pour le référence­ment Google.

Un mau­vais Cumu­la­tive Lay­out Shift est sou­vent dû aux élé­ments de la page qui se char­gent à des vitesses dif­férentes, ce qui entraîne des change­ments de mise en page. La meilleure façon d’éviter cela est de s’as­sur­er que toutes les images ont la même taille, que le nou­veau con­tenu n’est pas inséré au-dessus de l’an­cien con­tenu et que les ani­ma­tions se char­gent à la même vitesse.

3. Contenu à valeur ajoutée

Selon SEM­Rush, 55 % des mar­ques ont aug­men­té leurs résul­tats suite à des amélio­ra­tions apportées à leur con­tenu.

Il n’y a pas de place sur Inter­net pour un con­tenu de mau­vaise qual­ité.

Je con­sid­ère cela comme l’un des fac­teurs de classe­ment Google les plus impor­tants sim­ple­ment parce qu’il ne néces­site rien de com­pliqué ou de fan­taisie.

Rédi­gez un con­tenu de qual­ité, com­plet et riche en valeur, et Google tra­vaillera en votre faveur.

Qu’est-ce que j’en­tends par riche en valeur ?
Je veux dire écrire du con­tenu que les gens veu­lent lire:
Du con­tenu qui aide, informe et diver­tisse.
Et surtout, du con­tenu meilleur que le con­tenu de la con­cur­rence.

Un bon point de départ con­siste à rechercher les ques­tions de vos clients et à créer un con­tenu qui four­nit les répons­es.

Si vous pou­vez créer un con­tenu de haute qual­ité qui intè­gre égale­ment les élé­ments plus tech­niques de cet arti­cle, vous avez de grandes chances d’amélior­er votre référence­ment et, par con­séquent, votre chiffre d’af­faire.

4. Âge et autorité du nom de domaine

Mal­heureuse­ment, l’âge du nom de domaine est l’un des fac­teurs de référence­ment Google que vous ne pou­vez pas néces­saire­ment con­trôler, sauf si vous achetez des domaines expéri­men­tés.

L’âge du domaine fait référence à la date de son enreg­istrement.
Et l’au­torité est essen­tielle­ment votre répu­ta­tion auprès de Google.

Même si le “roi de la recherche” John Mueller lui-même a déclaré que l’âge du domaine ne fait rien, je dois tou­jours croire qu’il joue un rôle dans l’au­torité glob­ale de votre site.

Si vous voulez amélior­er votre autorité, vous devez vous con­cen­tr­er sur quelque chose appelé E‑A-T, qui sig­ni­fie exper­tise, autorité et fia­bil­ité.

Quelques façons d’amélior­er votre score E‑A-T sont d’im­pli­quer des experts en la matière et de leur don­ner des sig­na­tures dans vos arti­cles de blog, y com­pris des inter­views et des cri­tiques d’ex­perts de l’in­dus­trie, de tir­er par­ti de la preuve sociale sur votre site Web et d’aug­menter la sécu­rité de votre site Web.

Gardez à l’e­sprit que E‑A-T n’est pas un fac­teur de classe­ment direct, mais il a un impact indi­rect sur le référence­ment. En fait, après la mise à jour médi­cale de Google en 2018, le traf­ic men­su­el vers les sites YMYL sans E‑A-T est passé de 2 mil­lions à env­i­ron 4 000 d’i­ci 2020.

5. Liens

Plus de 90% des pages Web ne reçoivent aucun traf­ic, sou­vent parce qu’elles n’ont pas de back­links.

Et oui, les liens sont tou­jours impor­tants pour le référence­ment Google. Les liens entrants, les liens sor­tants et les liens internes sont tous des fac­teurs de classe­ment impor­tants car ils aug­mentent l’au­torité glob­ale de votre site et aident votre site à faire ses preuves en tant que ressource pré­cieuse.

Les liens entrants ou “back­links” sont des liens qui provi­en­nent du site de quelqu’un d’autre vers votre con­tenu. Ceux-ci aug­mentent l’au­torité en mon­trant à Google que votre con­tenu est si génial que quelqu’un veut y faire un lien.

Les liens sor­tants font autorité en four­nissant des ressources sup­plé­men­taires per­ti­nentes aux vis­i­teurs de votre site. Par exem­ple, vous devriez inclure des liens sor­tants pour aider les lecteurs à en savoir plus sur quelque chose ou sauve­g­arder les faits et les sta­tis­tiques que vous incluez dans votre con­tenu.

Les liens internes sont des liens au sein de votre pro­pre site Web qui relient les idées entre elles. Avoir un réseau de liens internes est cru­cial pour le référence­ment de Google, car cela mon­tre à Google que vous êtes une ressource com­plète de A à Z sur un sujet.

6. Expérience sur la page

Le taux de rebond est un fac­teur de classe­ment de Google qui peut avoir un impact sig­ni­fi­catif sur le classe­ment de Google dans les résul­tats de recherche. Une étude a révélé que le taux de rebond moyen est d’en­v­i­ron 49 %. La plu­part pensent qu’un taux de rebond de 50 à 60 % est accept­able. Si votre taux de rebond tombe bien en dessous de cela, cela sig­nale à Google que votre page ne donne prob­a­ble­ment pas aux util­isa­teurs ce qu’ils recherchent, ce qui sig­ni­fie que votre page est moins sus­cep­ti­ble d’ap­pa­raître dans les résul­tats de recherche.

Le taux de clics et le temps d’at­tente sont d’autres fac­teurs impor­tants de classe­ment Google de l’ex­péri­ence sur la page. Ils indiquent à Google si quelqu’un aime ce qu’il voit lorsqu’il clique sur votre site à par­tir des résul­tats de recherche pour sa requête de recherche.

Vous pou­vez amélior­er vos mesures d’ex­péri­ence sur la page en vous assur­ant que votre con­tenu s’aligne sur vos mots clés cibles, vos méta­don­nées et votre balise de titre. Cela garan­tit que lorsque quelqu’un clique sur votre site, il obtient ce qu’il recherche.

7. Référencement technique

Le référence­ment tech­nique est tou­jours un fac­teur de classe­ment Google impor­tant. Le référence­ment tech­nique com­prend des élé­ments tels que :

  • mots-clés dans les titres de page et les balis­es de titre
  • balis­es d’en-tête opti­misées pour les mots clés
  • méta descrip­tion cor­recte­ment opti­misée de 110 à 150 car­ac­tères
  • texte alter­natif et balis­es rich­es en mots clés
  • bal­is­age de sché­ma appro­prié

Une étude sur le référence­ment tech­nique a révélé ce qui suit :

  • un site Web sur qua­tre con­tient des erreurs de lien
  • 13% des sites Web ont des erreurs dans leurs sitemaps
  • 63 % des sites Web « aban­don­nent » les méta descrip­tions
  • plus de 20 pour cent des sites Web ont une vitesse de site faible

Heureuse­ment, le référence­ment tech­nique pour­rait être l’une des choses les plus faciles à ajuster sur votre site Web. Assurez-vous d’u­tilis­er des mots clés per­ti­nents dans tous les en-têtes et méta­don­nées. La clé pour y par­venir est d’avoir un out­il de recherche de mots clés de qual­ité qui vous four­nit des don­nées com­plex­es sur les con­cur­rents et les lacunes des mots clés. Vous pou­vez égale­ment exé­cuter un audit SEO, et ce guide explique com­ment.

En ce qui con­cerne les balis­es d’en-tête, vous voulez vous assur­er que vous utilisez des mots-clés dans les en-têtes de vos arti­cles chaque fois que pos­si­ble. Lorsque Google explore votre site, les en-têtes sont un indi­ca­teur impor­tant du sujet de votre arti­cle, et ils sont impor­tants pour le référence­ment général de Google.

Votre méta descrip­tion et votre balise de titre sont ce qui s’af­fiche dans les SERP lorsque quelqu’un recherche un mot clé per­ti­nent. Vous souhaitez utilis­er des mots-clés à la fois dans la méta et dans la balise de titre, mais assurez-vous qu’ils sont naturels et non for­cés.

8. Signaux sociaux

Prin­ci­paux fac­teurs de référence­ment Google Rank­ing — Sig­naux soci­aux
Bien que cette étude soit un peu datée, elle four­nit tou­jours un con­texte à l’im­por­tance des médias soci­aux dans le référence­ment.

Le graphique et l’é­tude réal­isés par cog­ni­tiveSEO mon­trent com­ment le nom­bre de partages soci­aux impacte le classe­ment général d’une page web. Au fur et à mesure que les parts bais­sent, le classe­ment baisse. Bien sûr, ce fac­teur à lui seul n’au­ra pas un impact énorme sur votre classe­ment, mais dans le feu de la com­péti­tion, cela peut vous démar­quer.

Gardez à l’e­sprit qu’une présence sociale est égale­ment un fac­teur de con­fi­ance impor­tant. Si les vis­i­teurs peu­vent vous trou­ver sur les réseaux soci­aux et voir que vous êtes act­if et présent, ils peu­vent se sen­tir plus enclins à acheter chez vous.

9. Pertinence et autorité du contenu

Ce fac­teur de classe­ment Google peut être séparé en trois caté­gories prin­ci­pales :

  • inten­tion de recherche
  • hubs de con­tenu
  • per­ti­nence d’ac­tu­al­ité

Ce sont trois fac­teurs incroy­able­ment impor­tants pour l’avenir du classe­ment Google SEO. Google accorde beau­coup plus d’at­ten­tion au con­tenu réel que les gens pro­duisent et accorde beau­coup d’im­por­tance à la ques­tion de savoir si un site Web four­nit réelle­ment des solu­tions aux gens ou s’ils écrivent entière­ment pour le moteur de recherche.

Surfer a réal­isé une étude de cas incroy­able et a décou­vert que sur 37 000 mots clés, env­i­ron 12 % d’en­tre eux avaient changé d’in­ten­tion, de nom­breux mots clés liés aux achats devenant infor­mat­ifs. Cela sig­ni­fie que les per­son­nes qui cher­chaient autre­fois quelque chose à acheter recherchent désor­mais des infor­ma­tions pour les aider à faire un choix d’achat.

Con­sid­érez les hubs de con­tenu comme une des­ti­na­tion où quelqu’un peut venir trou­ver tout ce dont il a besoin de savoir sur un sujet. Si votre site offre un aperçu exhaus­tif de quelque chose, Google vous con­sid­ère comme une autorité. En créant ces hubs sur votre site Web, vous mon­trez à Google que vous pou­vez tout fournir de A à Z.

10. Informations commerciales réelles

Ce fac­teur de classe­ment Google est un fac­teur que je con­sid­ér­erais comme quelque peu nou­veau, mais qui entre dans la caté­gorie des sig­naux de con­fi­ance. Alors que de plus en plus de per­son­nes se tour­nent vers Inter­net pour presque tout, vous devez traduire l’ex­péri­ence en mag­a­sin sur votre site Web.

Qu’est-ce que ça veut dire? Cela sig­ni­fie que les gens s’at­ten­dent à pou­voir décrocher le télé­phone et à vous appel­er, ils veu­lent voir où vous êtes basé et ils s’at­ten­dent à ce que vous soyez là pour répon­dre à leurs ques­tions en temps réel.

Obtenir un numéro Google Voice, créer une page “À pro­pos de nous” avec de vraies images et même ajouter une adresse à votre site Web peut aider à accroître l’au­torité et mon­tr­er à Google que vous êtes une véri­ta­ble entre­prise.

11. Longueur du contenu

Cela a été débat­tu et testé à maintes repris­es, mais il a tou­jours été prou­vé que les con­tenus plus longs sont plus per­for­mants.

Un con­tenu plus long génère plus de partages soci­aux et plus de pages vues uniques. Les con­tenus plus longs ont égale­ment ten­dance à con­serv­er leur posi­tion plus longtemps.

Main­tenant, cela ne sig­ni­fie pas aller jeter une salade de 15 000 mots et s’at­ten­dre à ce qu’elle se classe. Vous devez tou­jours fournir une tonne de valeur, de ressources et d’in­for­ma­tions incroy­ables avec ces mots. Cepen­dant, si vous pou­vez rédi­ger un arti­cle plus com­plet et plus long que la con­cur­rence, vous avez de meilleures chances d’être classé.

Conclusion : Facteurs de classement Google

Bien qu’il n’ex­iste aucun moyen infail­li­ble de class­er votre con­tenu, l’op­ti­mi­sa­tion de ces fac­teurs de classe­ment Google peut cer­taine­ment aug­menter vos chances de classe­ment pour les mots clés que vous avez choi­sis. Vous n’êtes pas obligé de tout faire en même temps. Com­mencez par les fac­teurs les plus impor­tants et pro­gressez vers le bas. Cela peut pren­dre un cer­tain temps, mais Google est un leader mis­éri­cordieux et hon­nête qui récom­pense ceux qui tra­vail­lent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut